Porter son bébé va donc à la fois lui donner un environnement idéal et sécurisant, en continuité avec la grossesse, et, si on le porte correctement, cela va permettre au bébé d'être dans une position optimale pour favoriser le développement de sa colonne vertébrale et de ses hanches.
Porter son bébé favorise les liens d'attachement entre parents et enfants. C'est aussi un moyen très pratique pour se déplacer partout sans difficulté (forêt, transports en commun...) et pour associer bébé à notre quotidien (ménage, cuisine, jardinage, activités avec les aînées...)

Porter son bébé, ne veut pas dire porter son enfant non stop dans une écharpe. Chaque famille va trouver le mode et la durée de portage qui lui conviendra, pour certains, cela sera plutôt du portage à bras, pour d'autres juste de courts moments dans l'écharpe pour des moments câlins, pour d'autres parents l'écharpe va surtout servir comme moyen de transport à l'extérieur, alors que certains vont uniquement l'utiliser pour avoir les mains libres dans la maison... Chaque parent a ses envies et ses limites et chaque enfant est différent aussi... Et tout n'est pas figé, des ajustements se feront au fil du temps et des besoins de chacun.







Après 9 mois bercé dans sa bulle toute chaude, en totale sécurité, le petit bébé se retrouve plongé dans un monde totalement différent, plutôt froid et agressif, les sons et les lumières sont amplifiés, les sensations sur la peau sont nouvelles, les sensations de faim et de soif apparaissent également...  De plus, il est encore très immature au niveau des muscles et des os et il n'est pas capable de bouger de lui même comme il le voudrait, contrairement à sa période in utéro!
Le nourrisson a donc un énorme besoin d'être rassuré, sécurisé, écouté... Se blottir tout contre ses parents va lui apporter une base affective très importante, et favoriser son bien-être et son éveil.